Tu veux te mettre au soulevé de terre ? Découvre notre guide pas à pas pour effectuer correctement un deadlift conventionnel. Comme indiqué plus haut, il existe de nombreuses variantes du soulevé de terre et différentes positions de prise. Commence par le soulevé de terre conventionnel avant de progresser.
Pour cet exercice, tu vas avoir besoin de t'équiper d'un haltère que tu utiliseras à la salle de sport (ou chez toi si tu en as un). Utilise une barre d'haltères avec de grands poids amovibles plutôt qu'un haltère avec des poids intégrés plus petits. Comme ça, tu n'as pas besoin de te pencher autant pour saisir la barre.
Le choix du bon poids dépend de ton niveau de forme physique. Si tu es novice en matière d'haltérophilie, commence par un poids léger que tu augmenteras progressivement.
Voici la technique du soulevé de terre :
L’échauffement : comme avant tout exercice, tu dois commencer par t'échauffer et te concentrer sur la mobilisation des muscles que tu solliciteras pendant le soulevé de terre.
La position de départ : place l'haltère sur le sol. Tiens-toi debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Tes orteils doivent être légèrement tournés vers l'extérieur. La barre elle-même doit être très proche de tes tibias.
La flexion: incline tes hanches vers l’arrière en fléchissant les genoux.
Saisir la barre : saisis la barre avec les deux mains, à la distance des épaules. Tes paumes doivent être tournées vers toi. Tes bras doivent rester tendus pendant toute la durée de l'exercice.
La préparation : engage maintenant tes épaules, tes muscles abdominaux et tes muscles dorsaux. Garde la colonne vertébrale en position neutre (droite).
Le soulevé de terre : commence à redresser les jambes, contracte les fessiers et les muscles des jambes tout en enfonçant tes pieds dans le sol. Pousse tes genoux vers l'avant et bascule en position verticale. La barre doit frôler tes tibias et le haut de tes cuisses en montant.
La position debout : maintien la position debout pendant quelques secondes, puis descend en gardant la barre près de tes jambes. Ton dos doit rester droit et tu dois effectuer un mouvement de bascule contrôlé pour revenir à la position de départ.
Les répétitions : maintiens la position en bas quelques secondes avec les poids au sol, puis répète l'exercice.
Si tu débutes dans le soulevé de terre, il vaut mieux demander à tes camarades à la salle de sport (ou encore mieux, à un coach sportif) de t'accompagner lors de tes premiers deadlifts. C'est l’idéal pour surveiller les mauvaises postures et t'aider à les corriger.